toute l'actualité de l'énergie renouvelable par méthanisation
  • 24/10/2016
    BIOGAZ EUROPE - à Rennes les 25 et 26 janvier 2017La méthanisation dans la ville nantaise par Agripower
  • 02/12/2013
    Le film de présentation du Groupe WELTECLa méthanisation dans la ville nantaise par Agripower
  • 14/11/2012
    L'inox et la méthanisationLa méthanisation dans la ville nantaise par Agripower

logo-weltec-agripower

digesteurs en acier inoxydable

 bandeauh1
 

 


Le digesteur est le coeur de l'unité de méthanisation. C'est à l'intérieur que les micro-organismes vont réaliser le processus biologique de méthanisation pour produire le biogaz. 

 

Des digesteurs en INOX

Un matériau durable, qui conserve ses performances, avec un montage rapide

 

  L'INOX : DURABLE & AVANTAGEUX
installation-methanisation-3 
Les digesteurs en Inox proposés par WELETC AGRIPOWER sont constitués de plaques d’Inox produites dans l’usine WELTEC et assemblées sur votre site, ce qui permet un montage rapide et fiable.
Nos digesteurs comprennent une structure double inox (inox 304 dans la zone liquide, et inox 316ti dans la zone gazeuse).
 
Les digesteur WELTEC en Inox présentent en plus de leur résistance un avantage fiscal intéressant en n’étant pas considérés comme du bâti (hors CFE).
 
Lors du démantèlement de l’installation de méthanisation, l’inox aura valeur marchande et pourra être revendu pour être recyclé, contrairement aux ouvrages en bétons.  

 

 

  UN MILIEU MAINTENU EN MOUVEMENT

Un agitateur axial permet de maintenir le contenu des digesteurs en mouvement lent pour faciliter les réactions biologiques et la libération du biogaz produit.

Ci-contre : vue interne d'un digesteur inox WELTEC, avec l'agitateur axial, les conduites de chauffage et la membrane interne souple

En plus de l'agitateur axial, des brasseurs puissants, réglables, permettent une action rapide et ciblée, et assurent de n’avoir aucune croûte ou accumulation de substrat. Ces brasseurs sont réglables en hauteur pour une action précise. Cet ensemble évite ainsi la sédimentation de substrat et maintien le milieu infiniment mélangé pour le processus de méthanisation.

interieur-digesteur

brasseur1brasseur2

 

 

  UN TOIT DOUBLE MEMBRANE
Le toit des digesteurs WELTEC est constitué d'une double membrane qui permet le stockage tampon du biogaz pour sa valorisation optimale. Des ventilateurs assurent une pression de quelques milibars dans l'espace entre les deux membranes et permettent à la membrane externe d'être toujours tendue. La membrane interne est elle en mouvement selon la pression de gaz et la consommation du gaz par le dispositif de valorisation. Des systèmes de sécurité permettent d'assurer le bon fonctionnement et d'évacuer le biogaz vers la torchère en cas d'indisponibilité longue du procédé de valorisation du biogaz. 

 

 

  UNE TEMPERATURE CONSTANTE DE 39°C
Nos digesteurs fonctionnent selon un processus mésophile. Des conduites en inox autorisent une circulation d’eau chaude (en provenance du cogénérateur ou d’une chaudière à biogaz) pour maintenir la température optimale nécessaire à la biologie dans le digesteur. Un système de brasseurs évite l'accumulation de substrat entre le circuit de chauffage et les parois du digesteur.