toute l'actualité de l'énergie renouvelable par méthanisation
  • 24/10/2016
    BIOGAZ EUROPE - à Rennes les 25 et 26 janvier 2017La méthanisation dans la ville nantaise par Agripower
  • 02/12/2013
    Le film de présentation du Groupe WELTECLa méthanisation dans la ville nantaise par Agripower
  • 14/11/2012
    L'inox et la méthanisationLa méthanisation dans la ville nantaise par Agripower

logo-weltec-agripower

les avantages de la methanisation

 bandeauh1
 

 

  DES AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX

 

Réduction des gaz à effet de serre

La méthanisation permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture. En réduisant la demande en engrais chimique du fait d’une meilleure assimilation de l’azote contenu dans les effluents agricoles (transformés en digestat), les émissions de protoxyde d’azote (gaz à très fort effet de serre) sont sensiblement diminuées. Les émissions de méthane issues de l’autofermentation des effluents stockés sont également supprimées par la couverture des fosses et les systèmes de récupération du gaz.

La méthanisation se situe donc dans la continuité de la politique de mise aux normes des élevages en comblant certaines lacunes des équipements de stockage seuls : dégagement de méthane non capté, absence de véritable traitement des effluents et gêne olfactive possible.

 

Production d’une énergie renouvelable : le biogaz

Le biogaz, qui contient entre 55 et 75% de méthane et entre 25 et 45% de dioxyde de carbone (les proportions varient selon le substrat), est riche en énergie. Lorsqu’il est utilisé dans un moteur de cogénération, l’énergie est convertie, avec un rendement de 40% d’électricité renouvelable et 40% de chaleur renouvelable (+/- 5% selon les moteurs utilisés). La chaleur est en partie (20-40%) autoconsommée pour chauffer le méthaniseur. L’autre partie pourra être utilisée sur l’exploitation (bâtiments, séchage des fourrages…) et sur les habitations proches (chauffage, eau chaude sanitaire…).

Le biogaz peut également être épuré pour obtenir du biométhane pur qui pourra alors être injecté dans le réseau de gaz naturel, ou être utilisé comme carburant.

 

Diminution de la pollution des sols et de l'eau

L’utilisation du digestat de méthanisation pour la fertilisation des sols permet de réduire significativement l’emploi d’engrais chimiques. Les minéraux présents dans les substrats sont conservés, et l’azote majoritairement organique dans les effluents d’élevage bruts devient majoritairement minéral dans les digestats. Il est ainsi plus facilement assimilable par les végétaux, et la pollution des eaux est réduite. La séparation de phase proposée par WELTEC AGRIPOWER permet également de faciliter l’exploitation du digestat, avec une fraction liquide riche et une fraction solide compostable. Le pH des digestats est également plus neutre que celui des effluents bruts, ce qui évite les brûlures de sols lors des épandages.

 

  DES AVANTAGES ECONOMIQUES


Un complément de revenus pour les agriculteurs

Les installations de méthanisation WELTEC AGRIPOWER sont optimisées également sur le plan financier. Nos unités assurent une production de biogaz rentable qui permet aux exploitants d'avoir une source de revenus complémentaires. Nous proposons des solutions de cogénération avec un rendement électrique optimal qui permet d'augmenter les recettes par revente d'électricité, ou des solutions d'injection de biométhane qui maximisent les volumes de biogaz injectés. 

 

En résumé :

La méthanisation permet la production d’une énergie renouvelable et rentable, tout en améliorant les performances environnementales des exploitations agricoles. Elle participe à la réduction des engrais chimiques et à l’amélioration de la qualité des sols.